Actualités

aa
25/09/2017

Restauration de la Chalaronne aux Payes


Les travaux de restauration de la Chalaronne aux Payes (Châtillon) sont en cours !

Suite au curage réalisé en 2005, juste en aval de Châtillon par le propriétaire des parcelles, la Chalaronne a été fortement dégradée avec création d'un merlon constitué des produits du curage. Un PV avait été dressé mais la remise en état des lieux n'avait pas été demandée.

En ce mois de septembre 2017, le SRTC a procédé à la restauration de ce tronçon de 200 ml. le merlon de curage a été en partie réinjecté dans la Chalaronne en bandes alternées tandis que la rive gauche a été retalutée en pente douce (30 %).

Les objectifs consistaient à restaurer physiquement le milieu tout en permettant le débordement de la rivière et donc la réduction de la puissance des crues. Il s'agit également d'implanter une ripisylve pérenne et de piéger les matières en suspension lors des crues.

Des caches piscicoles ont ensuite été mises en places (blocs et souches issus des berges retalutées) tandis que l'ensemencement de la rive gauche et la plantation d'une ripisylve seront réalisés à la fin du mois d'octobre.

C'est l'entreprise Socafl qui a réalisé les travaux de terrassement pour un montant de 28 970,00 € HT financés à 30 % par le Conseil Départemental, 25 % par la Région Auvergne Rhône Alpes et 25 % par l'Agence de l'Eau RMC.

Vue sur le merlon de curage juste après le débroussaillage

Après terrassement en pente douce, recharge (légère) et création de caches piscicoles.

Secteur avant recharge granulométrique.

Après réinjection des sédiments grossiers du merlon de curage.